Le test de Bechdel

Du nom de l’autrice Alison Bechdel, ce test a pour objectif de mesurer la place des femmes dans les productions cinématographiques et la qualité de leur représentation. Ou plutôt, devrait-on dire, souligner leur absence et l’aspect restrictif de leur rôle, souvent utilisé comme faire-valoir du héros masculin !

Pour la petite histoire, ce test apparaît pour la première fois en 1985 dans la bande dessinée Dykes to Watch Out For (“Des gouines à surveiller”). Bechdel dessinait une planche intitulée “La règle”, où deux amies décident d’aller au cinéma. Or l’une annonce qu’elle accepte de voir un film seulement s’il répond positivement aux questions suivantes :

– Deux personnages féminins sont-ils présents et nommés ?
– Si oui, ces deux personnes discutent-elles entre elles ?
– Si oui, la discussion porte-t-elle sur autre chose que sur un personnage masculin ?

Il faut savoir que 53% des films écrits par des hommes en 1995 et 2005 échouent à satisfaire ces trois conditions, et 38% quand le film est écrit par une femme. Bien sûr, l’application unique de ce test ne suffit pas à analyser tout le sexisme potentiellement présent dans une production cinématographique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous amuser la prochaine fois que vous regarderez un épisode de série ou un film à appliquer le test de Bechdel.