Qui sommes-nous ?

Nos objectifs

La page instagram et le site web ont pour vocation d’aider nos lecteur·ice·s à mieux connaître leur corps, à mieux comprendre leur sexualité, à aller au-delà des tabous relatifs au corps et aux difficultés sexuelles. Nous luttons à notre façon contre la désinformation, les fausses croyances, les violences sexistes et sexuelles et la culture du viol. Nous souhaitons contribuer activement à la diffusion de la culture du consentement.

Contact : jaimemavulve@gmail.com

La création de J’aime ma vulve

J’aime ma vulve est né le 8 mars 2019, au sein d’un petit groupe composé de militantes féministes, bénévoles et salariées du Planning Familial 67.

J’aime ma vulve a été conçu comme une action de sensibilisation dont le but était de favoriser l’emploi du mot vulve, de contribuer à la connaissance de l’anatomie des vulves et de la diversité de leur apparence. La première étape a consisté en une campagne d’affichage, la veille de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Des stickers (que vous pouvez voir ci-dessous) et des affiches montrant toutes sortes de vulves, dessinées par Marion Dubois, furent collées dans la ville de Strasbourg. Ils dirigeaient le public vers une toute nouvelle page instagram, @jaimemavulve. Son slogan ? « Elle a un nom, utilisons-le ! ». La page donnait des informations sur l’anatomie et la physiologie des vulves et permettait de découvrir d’autres dessins de Marion Dubois accompagnés de textes explicatifs. Pendant les mois qui suivirent, deux nouveaux textes et dessins furent publiés chaque semaine.

En 2019, notre travail a été récompensé par le second prix (Award d’argent) au concours international 2018/2019 de l’Innovation en Éducation de la Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains. Cette reconnaissance nous a conforté dans nos actions et nous avons continué à dessiner, écrire, publier jusqu’à aujourd’hui. 

En presque cinq ans, la page Instagram a atteint les 12 000 abonné·e·s, 250 publications et le groupe de bénévoles a connu de nombreux départs et arrivées. En 2022, fières de tout le contenu créé, nous avons décidé de créer un site web pour le réorganiser, le mettre en valeur et favoriser la recherche d’information par thème et mot-clé. Il a enfin vu le jour en janvier 2024 !

Qui sommes-nous ?

Marion Dubois

Marion est illustratrice et graphiste. Présente depuis le début du projet, elle a réalisé toutes les images de J’aime ma vulve, dont les illustrations anatomiques et les animations. Elle a aussi rédigé de nombreux textes, principalement sur les injonctions, la santé sexuelle, le genre, et le sexisme.
mariondubois.fr

Marie-Flore Laslandes

Marie-Flore est sexologue clinicienne. Présente depuis le début, elle a rédigé les premiers articles sur l’anatomie et la physiologie des vulves et bien d’autres par la suite. Ses textes parlent principalement de difficultés sexuelles, du fonctionnement du corps dans la sexualité et bien sûr de plaisir. Avec Marion Dubois, elle a imaginé les vidéos montrant les réactions sexuelles et rédigé les textes qui les accompagnent.
sexo-strasbourg.fr

Lilia Lépine

Lilia a rejoint le projet en cours de route en 2021. Initialement diplômée d’une thèse de bio-médecine, elle s’est replongée dans des études de médecine afin de pouvoir participer à l’éducation thérapeutique et sexuelle des personnes. Passionnée de physiologie et par la complexité du corps humain, sa participation à J’aime ma vulve lui a permis de s’adonner à la vulgarisation de divers sujets de santé. 

 : 

Elles ont aussi participé à J’aime ma vulve entre 2019 et 2021 : l’équipe (bénévoles et salariées) du PF67, Alice Ackermann, Camille B., Camille R., Clémence S…