L’eczéma vulvaire

Votre vulve vous démange ? Ça peut être une mycose ; ça peut également être de l’eczéma. Il peut être tout aussi difficile à vivre sur bien des aspects pour certain·e·s. L’eczéma est une inflammation de la peau, et il n’est pas contagieux. Contrairement à la mycose, il n’est pas accompagné de pertes blanches plus importantes que d’habitude. En revanche, il peut rendre les rapports sexuels inconfortables voire douloureux. Il peut aussi causer du stress (et étant lui-même provoqué ou empiré par le stress, on voit le problème), ainsi que de la fatigue morale voire même physique (s’il empêche de dormir par exemple).

Les démangeaisons peuvent en effet être insoutenables. Il est possible de se réveiller le matin et de se rendre compte qu’on a passé la nuit à se gratter jusqu’au sang. Socialement, l’inconfort et l’impossibilité de se gratter se combinent pour rendre les journées vraiment difficiles. Et pour ne rien arranger, les soucis de ce genre restent tabous, ce qui fait qu’on n’ose pas toujours se confier à ses partenaires ou ses ami·e·s, et qu’on peut même avoir honte d’en parler à un·e médecin. C’est pourtant un problème fréquent, qui n’a rien avoir avec votre sexualité ou votre hygiène.

L’eczéma se soigne à l’aide d’une crème corticoïde, prescrite par un·e médecin. Cette crème, associée à des crèmes hydratantes, est très efficace. En même temps, il faut impérativement rechercher quelles peuvent être les causes de l’eczéma, pour éviter qu’il ne revienne encore et encore. Vous portez peut-être des vêtements trop moulants, ou en tissus irritants. On vous conseillera alors des vêtements amples, en coton. Vous utilisez peut-être des savons parfumés qui déclenchent une réaction allergique. Il faudra dans ce cas trouver des alternatives. Et enfin, l’eczéma peut survenir pour des raisons psychiques : stress, anxiété… Dans ce cas, c’est le mental dont on doit prendre soin, peut-être en allant consulter un·e spécialiste.