L’hymen

L’hymen est une membrane qui se trouve à l’entrée du vagin. Il peut prendre différentes formes (demi-lune, passoire, brides s’étirant à travers le vagin…), être lisse ou irrégulier. Mais le plus souvent il est circulaire avec un trou au milieu.

Pour beaucoup de gens, il est encore synonyme de virginité. Et pourtant seule une femme sur deux saigne lors de la première pénétration vaginale. En effet, l’hymen peut être quasi inexistant à la naissance, se déchirer tout seul lors d’une activité sportive, ou être suffisamment élastique pour s’étirer sans se rompre au passage d’un pénis.

Le mythe selon lequel une jeune femme qui ne se saigne pas lors du premier rapport sexuel n’est pas vierge est donc faux. Et le problème avec ce mythe c’est qu’il fait de gros dégâts lorsque la virginité des femmes est considérée comme importante. Pour les mêmes raisons, un médecin ne peut pas savoir si une femme est vierge ou pas en examinant son hymen. En effet, comme nous l’avons dit plus tôt, l’hymen peut présenter toutes sortes d’aspects mais aussi cicatriser de manière indétectable même s’il a été légèrement déchiré lors d’une pénétration vaginale.