L’IVG, combien de consultations ?

Une IVG nécessite plusieurs étapes, ce qui peut paraître compliqué et fastidieux au premier abord. Voici, très simplement, ce qui vous attend si vous avez décidé d’avorter.

1/ Une première consultation obligatoire auprès d’un-e médecin ou d’un-e sage femme, qui aura pour but de dater avec précision la grossesse par échographie ainsi que sa localisation (grossesse normale ou extra-utérine). Vous pouvez aller directement dans un centre de santé ou un hôpital habilité à pratiquer les IVG (vous pouvez chercher une adresse ici notamment). Le ou la spécialiste vous informe alors des différentes méthodes d’IVG réalisables (médicamenteuse et/ou chirurgicale). Vous repartez avec une attestation de consultation (même si ce n’est pas cette personne qui pratiquera votre IVG pour une raison ou une autre).

2/ Un entretien psychosocial avec un·e conseillè·re conjugal·e ou un·e assistant·e social·e, facultatif pour les majeur·e·s, obligatoire pour les mineur·e·s (il vous sera alors remis une attestation). Ce rendez-vous permet de dialoguer sur le contexte social et les éventuelles difficultés liées à l’avortement. Ça peut être le moment d’être aidé-e si on subit des violences, par exemple.

3/ La deuxième consultation obligatoire, au cours de laquelle vous communiquez votre choix de méthode d’IVG, réglez les derniers détails, et confirmez par écrit votre consentement. Vous aurez alors une deuxième attestation de consultation.

4/ L’IVG en elle-même, qui peut dans le cas de la méthode médicamenteuse être réalisée soit à l’hôpital, soit à la maison sous certaines conditions, et dans le cas de la méthode chirurgicale se faire obligatoirement  à l’hôpital.

5/ Enfin, une consultation de suivi deux ou trois semaines après l’IVG pour vérifier que tout est en ordre et que l’IVG a bien fonctionné.

Seule la réalisation de l’IVG peut mobiliser une demi-journée ou une journée entière, les autres rendez-vous sont normalement rapides, et selon l’urgence imposée par le respect des délais, il arrive parfois que les deux premières consultations soient fusionnées.

(Avant toutes ses étapes, et après un test de grossesse urinaire positif, vous pouvez dans un premier temps contacter votre médecin généraliste, ou une structure telle que le Planning familial, afin de prendre un premier RDV avec un médecin ou une sage femme. Ce rendez-vous permettra de valider la grossesse en vous prescrivant une analyse sanguine, et d’autre part de discuter du si oui non vous souhaitez continuer la grossesse SANS vous contraindre ou influencer dans votre décision.)

 

Pour en lire plus sur l’IVG, lisez nos autres textes :

L’avortement : un droit humain

Avorter quand on est mineur·e

L’IVG, comment ça fonctionne ?

Avorter, est-ce que ça fait mal ?